Après la semaine noire qu’a vécu la société Constructel , avec l’incendie volontaire de deux de ses structures situées en Isère, les opérateurs continuent de s’engager pour le déploiement de la 4G sur ce département où subsistent encore plusieurs zones blanches.
Interviewé par France Bleu Isère, Michel Combot, directeur général de la fédération française des télécoms (FFT), a rappelé l’importance d’accélérer le déploiement de la 4G dans les régions qui ne sont pas encore entièrement couvertes. Les opérateurs s’étant engagés sur la création du « New Deal Mobile », un plan pour lutter contre la fracture numérique et résorber les dernières zones blanches encore présentes sur le territoire.
Exemple concret des engagements des opérateurs, la construction de trente nouveaux pylônes supplémentaires en Isère (faisant passer le nombre total de pylônes sur le département à 60), afin de couvrir l’intégralité du département d’ici 2027.
Michel Combot rappelle que l’objectif suivant est le déploiement de la 5G (qui se repose fortement sur les infrastructures de la 4G) qui rencontre de nombreuses oppositions au sein du département. Une concertation citoyenne sur la 5G a été engagée sur le territoire et notamment à Grenoble ou l’opposition à la 5G reste forte. Le réseau 5G devrait aider à désenclaver les régions où la couverture mobile est encore inégale, et devrait aider à désengorger le réseau, notamment dans les villes très touristiques.
Interrogé sur la position de la FFT vis-à-vis des actes de vandalisme qui ont ciblé les pylônes 4G, des points de raccordement, et plus récemment l’entreprise Constructel, le président de la FFT a rappelé que les opérateurs collaborent avec les autorités afin de faire stopper ces actes de vandalisme qui pénalisent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, les empêchant d’accéder à des services télécoms stables, en cette période ou le télétravail est nécessaire à la survie des entreprises.