Plusieurs grandes agglomérations françaises (Lille, Bordeaux, Strasbourg, Nice, etc.) profitent déjà des nouveaux réseaux 5G, paradoxalement cette technologie n’était toujours pas disponible à Paris (alors qu’elle est déjà disponible en banlieue parisienne).
La 5G était difficile à intégrer sur la capitale en raison des nombreux opposants au déploiement de cette technologie.
Une consultation citoyenne a donc été organisée (Décembre 2020), ce qui a permis de produire 21 recommandations avant le déploiement de cette technologie.
La mairie de Paris a donc fait savoir vendredi 19 Février dernier, que sa charte encadrant le déploiement de la 5G sur son territoire est finalisée et devrait être soumise au conseil de la ville de paris en mars prochain.
Les 4 principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free) sont cosignataires de cette charte, baptisée « nouvelle charte parisienne de la téléphonie mobile » et attendent sa validation avant de pouvoir y déployer le réseau 5G et ainsi proposer leurs premières offres commerciales aux parisiens.
«Je me réjouis de cet accord au nom des opérateurs membres de la Fédération française des télécoms (Bouygues Telecom, Orange et SFR, NDLR) ». A déclaré Nicolas Guérin, président de la FT Télécoms.
Le président de la FT Télécoms a également insisté sur l’urgence du déploiement du réseau 5G parisien, l’accès à la 5G étant un prérequis afin que la ville puisse accueillir les Jeux Olympiques de 2024.
La 5G devrait également permettre de désengorger le réseau 4G parisien, actuellement très saturé et devrait donc permettre aux entreprises et particuliers de bénéficier d’un réseau mobile beaucoup plus rapide et performant.
Les opérateurs se sont déclarés prêts à déployer prochainement leurs réseaux sur Paris et n’attendent que le feu vert de la mairie. Ainsi, Paris devrait rejoindre dans les prochaines semaines la liste des villes couvertes par la 5G. Une affaire à suivre !