bouygues logo

Les avantages de la géolocalisation Mobile

Les services de géolocalisation sont désormais très intégrés à notre quotidien (et à nos outils informatiques). Cela va de pair avec l’utilisation grandissante des smartphones en France.

Selon une étude de l’ARCEP, 94% de la population active française posséderait un smartphone. Les smartphones sont de plus en plus utilisés comme des outils d’organisation personnelle et de communication dans les entreprises, sa perte par un employé peut représenter de grands risques pour sa structure d’accueil.

Heureusement, grâce à la démocratisation de l’utilisation des puces GPS, il est désormais très simple de localiser un appareil perdu ou volé.

Mais les cas d’utilisations de la géolocalisation ne se limitent pas au vol ou à la perte d’un terminal, on l’utilise notamment dans les cas suivants :

  • Application de trajets : Afin de permettre des expériences d’utilisation personnalisées, les applications de planification de transport (google map, Mappy, Waze, etc.) utilisent les puces GPS des smartphones des utilisateurs afin de calculer précisément le trajet depuis leurs adresses de départ jusqu’à celles d’arrivée. Dans le cas des applications routières (exemple Waze), les données de l’ensemble des utilisateurs de l’application sont collectivisées afin d’afficher en temps réel l’état du trafic. Cela permet une précision peu égalée par d’autres applications, mais cette technologie possède aussi ses failles, par exemple l’utilisation de plusieurs portables en parallèle afin de créer des bouchons artificiels ou l’indisponibilité du service en raison de la qualité du réseau.
    application trajets
  • Application de réservation de transports
    Application de réservation de transports : Les sites des compagnies de transport (compagnie ferroviaires, aériennes, taxis et VTC, etc.) utilisent elles aussi les données de localisations de vos terminaux. Que ce soit pour vous aider à calculer l’itinéraire le plus rapide depuis votre point d’arrivée (gare, aéroport, etc.) jusqu’à votre hôtel ou vous proposer des services connexes (adresses de restaurants proches de votre position d’arrivée, service de réservation d’hôtel, etc.), ces services ne pourraient pas vous être proposés sans l’exploitation de vos données de géolocalisation.
  • Veiller sur les personnes en perte d’autonomie : Dans les cas particuliers de certaines maladies (comme la maladie d’Alzheimer par exemple), la géolocalisation peut être utilisée pour connaitre en permanence la position d’une personne ce qui permet à la famille et au personnel soignant de pouvoir intervenir efficacement. Elle permet aussi aux malades de pouvoir contacter les secours en leur indiquant la position précise de l’accident.
    autonomie

Comment gérer mes données de géolocalisation ?

L’utilisation des données de géolocalisation par des applications est une pratique contrôlée et encadrée par la CNIL. Ces données sont considérées comme des données personnelles et à ce titre, sont soumises au règlement général sur la protection des données (R.G.P.D). C’est pourquoi avant toutes tentatives de collecte, les applications doivent vous demander l’autorisation ainsi que vous fournir la justification de cette collecte (calcul de trajet, trouver une personne, etc.). Enfin, si vous souhaitez que ces données ne soient pas conservées, vous pouvez faire valoir votre « droit à l’oubli » en contactant directement l’entreprise responsable de l’application à l’origine de la collecte, et lui demander de les supprimer. Les entreprises refusant de s’y soumettre se verraient en infraction vis-à-vis du R.G.P.D et doivent alors être signalées à la C.N.I.L .