bouygues logo

Comment l’arrivée de la 5G vas transformer l’industrie

La 5G, de par sa bande de fréquence plus large permet des débits largement supérieurs à ceux présent actuellement sur le marché.

La 5G permet notamment :

  • De garantir un réseau sans fil d’une vitesse et d’une qualité sans précédent.
  • De diminuer les coups de maintenances grâce au réseau sans fil.
  • De diminuer le risque d’interférence entre systèmes distincts.
5g

Avec une arrivée prévue en France en 2019, les professionnels des Télécoms et les industriels sont optimistes vis-à-vis de l’impacte qu’aura l’intégration de cette nouvelle technologie sur l’industrie au sens large.

Dans le secteur de l’industrie, elle permettra notamment :

  • De faciliter l’apparition d’usines connectés notamment grâce à des débits sans fil comparables ou supérieur à ceux de la fibre.
  • De faciliter la communication entre les machines présentes sur la chaine de production, permettant une meilleure synergie sur la chaine de production.
  • De paramétrer une flotte de capteurs sans fil pour surveiller certains aspects (température, niveau sonore, etc.) des machines. Dépendamment des besoins, ces capteurs peuvent déclencher des alertes si l’un des paramètres dépasse les niveaux autorisés.
  • D’intégrer la réalité augmentée sur les chaines de productions, permettant ainsi d’afficher le statut et l’état de la machine en temps réel, et permettra aux équipes techniques d’accompagner les équipes à distance en cas de problèmes. L’utilisation de la 5G conjointement avec la réalité augmentée permettra à terme de pouvoir accompagner les ouvriers à chaque instant du processus de production.

Bien que ces technologies soient encore à l’état de projets, les professionnels du milieu s’accordent à dire que la 5G révolutionnera « l’usine » telle que nous la connaissons, jusqu’à être possiblement intégrée lors de la construction de nouveaux bâtiments.