L’année 2021 commence très fort pour Bouygues Télécom qui se positionne en tête des opérateurs présents sur le marché de la fibre et de l’internet Mobile (sondage Ariase).
Pourtant, avec des acteurs low-costs tels que Red et Sosh, il est très difficile de percer sur ce marché concurrentiel et encore moins d’y imposer ses prix. Pourtant, un rapport produit par Ariase, comparateur de services télécoms, sorti le 14 décembre dernier nous montre que Free, alors détenteur du titre d’opérateur le moins cher du marché vient d’être détrôné.
Cependant, dans cet écosystème de plus compétitifs, il est difficile pour les entreprises de choisir entre des offres peu chères et grand public, ou de souscrire à des offres professionnelles plus coûteuses et performantes.
Bouygues pour les particuliers :
Ariase a ainsi analysé sur 24 mois le coût mensuel de l’abonnement fibre le moins cher de chaque opérateur et fait de même pour les forfaits mobiles illimités. Le prix moyen tient compte du tarif promotionnel et des frais d'activation. L’analyse s’est portée sur les 4 opérateurs historiques (Bouygues, Orange, SFR, Free) et sur deux opérateurs « low-costs » : Sosh (Orange) et Red (SFR).
Un abonnement fibre optique est souscrit en moyenne pour 28 euros par mois, et c’est bien vers Bouygues Telecom, mais également vers Sosh et Red qu’il faut se diriger pour obtenir les tarifs les plus compétitifs. On y obtient des tarifs entre 24 et 25 euros, bien loin d’Orange, mais également de Free chez qui l’abonnement fibre revient en moyenne à 34,5 euros par mois.
Bouygues est en première position avec sa box fibre à 23.99 euros, talonné de près par RED à 24.99 euros.
Pour ce qui est du Mobile, Ariase a fondé son analyse comparative sur le profil de consommation de l’Arcep (le gendarme des télécoms). Un utilisateur fait en moyenne usage de 4h40 d’appels par mois, 147 sms et 10,2 Go de données internet. Le comparateur a ensuite comparé l’ensemble des forfaits mobiles offrant ces services. Ces forfaits mobiles sont en moyenne commercialisés à hauteur de 19,5 euros par mois. Bouygues, Sosh et Red sont en tête grâce à leurs offres comprises entre 14,5 et 15,5 euros en moyenne. Free positionne une offre à 16 euros en moyenne. Orange et SFR n’ont en revanche pas pour objectif la compétitivité de leurs tarifs : 28 euros environ.
Pour ce qui est des offres fixes, elles sont la plupart du temps comprises dans le prix des boxs internet. Ainsi, leur qualité dépendra grandement de la qualité du lien internet principal.
Les offres grand public ont pour intérêt d’être packagées et donc, de facto, moins chères et imbattables coté tarifs. Cependant, ce que l’on gagne en prix, on le perd en qualité de service. En cas de panne, les liens « particuliers » seront remontés après les liens professionnels, et même quand le service fonctionne normalement, les professionnels peuvent bénéficier d’un débit prioritaire.
Également, vous ne disposerez pas des conseils d’un attaché de compte, ce qui est nécessaire pour pouvoir naviguer dans l’industrie, toujours en évolution, des télécoms.
Et pour les entreprises ? :
Téléphonie fixe pour les entreprises :
Les forfaits de téléphonie fixes dédiés aux entreprises comprennent des prestations qui ne sont pas disponibles aux particuliers, car ils ont pour but de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
En effet, dépendamment de la taille de l’entité, les entreprises ont parfois besoin de toute une flotte de terminaux et d’un abonnement pour plusieurs lignes (pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de liens par site physique).
C’est pourquoi les prestations de téléphonie fixe professionnel sont plus chère que les offres pour particulier : elles ne répondent pas aux mêmes besoins. Ces offres ont été pensées pour être modulaires et ainsi s’adapter aux besoins spécifiques des structures les accueillant.
Internet pour les entreprises :
Pour les entreprises de 5 employés ou moins, il est conseillé de souscrire à des offres grand public, car les usages de votre entreprise (à moins d’usages très gourmands en matière de data) ne diffèrent pas de celle d’une famille normale. Cependant, dès que votre entreprise dépasse les 10 employés (ou si vous travaillez dans un secteur d’activité nécessitant une qualité de service forte, ex : hébergement web), il est fortement conseillé de souscrire à une offre professionnelle.
Il n’existe pas beaucoup de comparatif pour les offres professionnelles, les opérateurs fonctionnant la plupart du temps au cas par cas, en fonction de la taille, des besoins et des usages spécifiques à la structure d’accueil. Cependant, il est normal pour un forfait professionnel d’être plus cher qu’un forfait grand public. En effet, les forfaits professionnels comprennent des prestations supplémentaires (plan de back-up, sécurisation native, espace client, etc.) et un niveau d’accompagnement supplémentaire.
En tant qu’entreprise une interruption de service peut signifier l’arrêt de votre activité et représenter une perte sèche pour votre entreprise. C’est pourquoi les liens professionnels sont dépannés en priorité en cas d’arrêt de service côté opérateur. Également, il est possible pour une entreprise de souscrire à plusieurs solutions afin de pouvoir continuer son activité en cas de panne de son lien principal (ce qui n’est pas accessible aux particuliers).
Enfin, les professionnels bénéficient d’un accompagnement supplémentaire et d’un attaché de compte. Cela permet aux entreprises d’être conseillées sur les besoins spécifiques de leurs infrastructures et de leurs applications métiers. Dans un milieu en constante évolution comme les Télécoms, il est important de pouvoir bénéficier de conseils d’experts, qui vous accompagneront dans la mise en place de solutions répondant à vos besoins spécifiques. Parmi les avantages que comporte la souscription à une offre professionnelle, le principal reste la « supervision proactive ».
Cela veut dire que l’opérateur analyse en temps réel afin de pouvoir détecter rapidement une éventuelle panne. En tant que professionnel, vous bénéficiez soit d’une G.T.I (Garantie de Temps d’Intervention), soit d’une G.T.R (Garantie de Temps de Rétablissement), ce que les particuliers n’ont pas à leur disposition.
Pour résumer :
Les offres professionnelles sont toujours plus chères que les offres grand public, cependant, elles le sont car elles intègrent plus de prestations aux seins de leurs offres, notamment un accompagnement approfondi, des solutions plus qualitatives que celles grand public et la mise à disposition de technologies spécifiques à votre cœur de métier.