Afin de répondre au développement exponentiel des usages des Télécoms, et éviter que le bilan écologique de cette industrie ne s’alourdisse, les principaux opérateurs français se sont concertés afin de se mobiliser pour « un numérique soutenable ».
La Fédération Française des Télécoms tire depuis longtemps la sonnette d’alarme à propos des consommations énergétiques grandissantes de l’industrie des télécommunications, et pousse de plus en plus ses membres (dont font partie Oranges, Bouygues, SFR, etc.) à agir concrètement pour alléger le bilan carbone de leurs entreprises respectives.
C’est pourquoi la FFT encourage ses membres à adopter 8 propositions concrètes :
- Instaurer une contribution aux coûts de financement des réseaux par les fournisseurs de contenus, en fonction du volume de leurs données transitant par les réseaux des opérateurs afin de les inciter à instaurer des modèles de consommation plus vertueux.
- Soutenir les demandes des opérateurs pour que les fabricants et équipementiers internationaux aient davantage recours à des solutions à faible impact environnemental.
- Veiller aux conditions de concurrence équitable et à l’équilibre des obligations environnementales entre tous les acteurs du numérique (ne pas reproduire les iniquités fiscales entre les acteurs).
- Encourager le marché secondaire des terminaux et des équipements.
- Soutenir les investissements du secteur dans les nouvelles technologies moins énergivores et plus durables.
- Valoriser l’impact bénéfique de l’IT pour réduire les émissions des autres secteurs.
- Encourager la mise en place d’une méthodologie commune pour définir des objectifs fiables et comparables de réduction des émissions de GES.
- Assurer une cohérence de l’ensemble des injonctions des pouvoirs publics ou obligations qui pèsent sur le secteur des télécoms (couverture des territoires, souveraineté, etc.) avec les enjeux environnementaux.
La consommation énergétique des réseaux Télécoms est en baisse
La mobilisation des acteurs du marché est déjà visible, car les Télécoms ne représentent que 0,8% de la consommation électrique totale de la France (en 2020). Par ailleurs, les opérateurs ont également réduit leur consommation électrique par Gigaoctets (d’un facteur de 3 à 7) sur une période de 5 ans.
Source : Fédération Française des Télécoms
Une évolution suivie de près par le gouvernement :
Les engagements de la FFT sont soutenus et suivis de près par le gouvernement, en effet une proposition de loi déposé par plusieurs sénateurs, a été déposée le 14 octobre dernier, preuve que les intentions du gouvernement et des opérateurs convergent sur le sujet.