bouygues logo

Les nouvelles technologies au service de l’immobilier

L’immobilier comme toute industrie évolue en parallèle du milieu des télécoms. Les nouvelles technologies de télécommunication mise en place par les opérateurs finissent par impacter les entreprises de BTP et les professionnels de l’immobilier. Dans les années 90 par exemple, il fallait prendre en compte les raccordements des bâtiments au R.T.C lors de la conception des plans. De nos jours, la qualité de réseau (vitesse, stabilité, etc.) est devenue un critère lors de la sélection d’une maison ou d’un appartement. L’immobilier est ainsi intimement lié au marché des télécoms et des technologies en découlant. Quelles sont les nouvelles technologies qui vont impacter l’immobilier dans les prochaines années ? Bien qu’il soit impossible de prédire avec exactitude l’évolution des tendances, nous pouvons vous fournir des pistes de réflexions.
  • La réalité virtuelle : La réalité virtuelle est déjà utilisée dans de nombreuses agences et permet notamment de faire visiter un bien immobilier à distance dans le cas où le client ne peut pas se déplacer. Cela est particulièrement utile lors d’achat de bien à l’étranger par exemple. Cette technologie permet également de visiter un bien avant qu’il ne soit construit est permet aux clients de se projeter dans leur future bien.
    La réalité virtuelle
  • routeur 4g nouvelles technologies
    Les routeurs 4G : Dans certains cas particuliers, les particularités du bâtiment empêchent les occupants de souscrire à une offre ADSL ou Fibre optique. La qualité du réseau étant un critère de sélection lors de l’achat ou de la location d’un bien, il est donc important de pouvoir trouver une solution alternative. Dans ce cas, l’utilisation du réseau 4G (très répandu est avec des débits théorique similaires à ceux de la fibre) est la solution appropriée. La 4G permet, lorsqu’elle est couplée avec des outils de domotiques, permet une communication simplifiée entre les différents objets connectés.
  • La 5G : Tout comme son prédécesseur (la 4G), la 5G s’intègre bien avec les objets connectés. Grace à la vitesse très élevé de la 5G, la domotique pourra intégrer des outils de plus en plus demandant en matière de réseau.
    5g
  • La réalité augmenté
    La réalité augmentée : L’utilisation de la réalité augmentée permet au client de pouvoir visualiser en avance, les rénovations ou modifications qu’ils souhaitent faire réaliser.