En raison du Coronavirus, l’année 2020 aura été une année complexe pour de nombreux secteurs.
Le secteur des télécoms n’a malheureusement pas été épargné, mais la filière est fortement restée mobilisée.
L’un des projets importants pour le secrétariat d’état au Numérique reste le déploiement de la fibre optique, considérée comme une technologie de relance, a insisté Cédric O.
Malgré les retards liés au covid, près de 5 millions de nouveaux locaux devraient être raccordables d’ici fin décembre. Un record de taille, puisqu’on estimait l’année dernière, le nombre de locaux raccordable à 4,3 millions pour 2020, et ce, malgré la crise sanitaire !
Le déploiement encaisse cependant certains retards :
Cependant, en raison des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus, les principaux opérateurs annoncent un retard sur les déploiements prévisionnel.
À titre d’exemple, SFR a mis en chômage partiel plus de 3000 de ses employés, ce qui impactera forcément le déploiement de la fibre. Les infrastructures existantes sont mises à rude épreuve, notamment en raison du recours massif au télétravail. À ce propos, l’Arcep à sorti un guide de bonne pratique à appliquer en cas de télétravail, que nous vous invitons à consulter.
Quel avenir pour la fibre ? :
Interrogé dans le cadre de l’université d’été du très haut débit (organisée les 20 & 21 Octobre dernier aux Sables-d’Olonne en Vendée), Cédric O a déclaré :
«[…] le jour où il y aura suffisamment de fibre, on envisagera de passer du cuivre à la fibre optique et de finaliser la question du service universel pour certains sites plus éloignés, à financer avec un mécanisme de péréquation »
Le gouvernement a depuis longtemps affiché sa volonté de passer vers un réseau 100% fibré et normalisé pour la fibre. Malgré la crise sanitaire, le déploiement du réseau fibré continue, en vue de soutenir les entreprises dans cette période difficile.