bouygues logo

L’arrivée du LIFI bouleverse l’industrie

Une nouvelle technologie innovante vient d’être mise en place par la société air France pour équiper leurs vols long-courriers. Développé conjointement par Air France, Latécoère, Signify, Oledcomm et Huneed Technologies, le LIFI (pour Light Fidelity) permet l’accès à un internet haut débit sans passer par des ondes radio (donc par Wifi). Cette technologie utilise des ampoules lumineuses pour créer des autoroutes de data au sein de l’appareil, elle représente une grande avancée pour le secteur de l’aéronautique, car elle rend possible l’accès à internet lors du vol, sans impacter les instruments de navigation.

Air France souhaite drastiquement changer l’expérience de leurs clients à bord, en devenant la première compagnie aérienne à fournir des forfaits d’accès à internet en plus du prix de leurs billets et à garantir un accès haut débit à leurs passagers. Pour rassurer les usagers vis-à-vis de cette technologie et d’attirer des investisseurs, l’entreprise a réalisé un événement promotionnel à grande échelle : ils ont organisé, conjointement avec Ubisoft, un tournois de jeu vidéo lors d’un vol grand courrier. Le tournois est un succès et permet de prouver la praticité et la pertinence de cette technologie.

Diverses Problématiques

Les avantages du LIFI avec son débit près de 100 fois supérieur à celui du wifi a donc bien trouvé sa place à bord des vols de la compagnie aérienne et pourrait bientôt se faire une place sur notre lieu de travail ou dans nos salons.