bouygues logo

LA 5G DE BOUYGUES TELECOM

Premières expériences de la 5G par Bouygues Telecom

À 10 kilomètres de distance, deux antennes relais 5G sont installées et l’expérience peut commencer. Opération de maintenance, voitures télécommandées, télémédecine, …

Bouygues réalise ses premiers essais de 5G mardi 3 juillet 2018 dans la ville de Bordeaux. Expériences qui font suite au partenariat avec le groupe Huawei signé à l’occasion du MWC 2018.

Dans le cadre de son partenariat avec la marque, Bouygues poursuit l’évolution de la 5G.

Comment fonctionne-t-il ? Ses usages pour mon entreprise ?

N’importe où l’on se trouve, le routeur 4G capte le réseau mobile et met à disposition des PC fixe de l’entreprise. Ainsi vous accéderez au meilleur débit disponible. Un débit allant jusqu’à 5 fois supérieur au débit de l’ADSL.

On l’utilise le routeur 4G pour plusieurs usages :

5g

Expérience en conditions réelles : Deux antennes relais 5G, livrées par l’équipementier Huawei, sont mises en place afin d’alimenter des sites placés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre : le centre de relation client de Bouygues situé à Mérignac et le musée d’art contemporain de Bordeaux.

Ces dernières antennes seront annexées par «une dizaine d’autres antennes installées à Bordeaux dans les prochaines semaines»,indique Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom.

En attendant, place aux démonstrations :

FAIBLE LATENCE ET DÉBIT IMPORTANT

1ère démonstration : un pilotage de deux voitures télécommandées placées à Mérignac et commandées depuis le musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC) : l’une est reliée en 4G et l’autre en 5G.
Le constat : Il est beaucoup plus facile de piloter le véhicule en 5G. Il répond bien plus rapidement aux commandes. La très faible latence de la 5G est ici un réel atout.
Autre plus de la 5G : son débit est bien meilleur que celui de la 4G.

2ème démonstration : Bouygues a diffusé en simultané au CAPC 10 flux en streaming filmés en 4k.
«Cela serait impossible en 4G qui est limitée à 160 MB alors qu’ici ce sont 20 MB par flux qui ont été transmis », soit un total de 2 000 MB, affirme Jean-Paul Arzel, le directeur réseau chez Bouygues Telecom.

twitter
4g & 5g