Avec le déploiement récent de la 5G, cette technologie se démocratise peu à peu grâce à ses nombreux avantages (débit accru, très faible latence, etc.), cependant il peut être difficile pour les entreprises de comprendre tout le potentiel de cette technologie. C’est pourquoi IBM et Bouygues ont signé un accord de co-innovation et créé Open lab 5G.
IBM et Bouygues Telecom : des partenaires historiques :
IBM et Bouygues sont des partenaires de longue date, car les deux entreprises sont complémentaires : Bouygues apporte son expertise d’opérateur Télécoms, et IBM son expérience avec les technologies et services cloud. IBM et Bouygues travaillent déjà ensemble dans le déploiement de solutions E.M.M/M.D.M (solutions de gestion de la mobilité d’entreprise) qui permettent aux entreprises de pouvoir piloter et suivre leurs flottes mobiles de manière simplifiée.
Fortes de leur partenariat précédent, les entreprises ont donc décidé de monter un pôle de compétitivité et de co-innovation pour accompagner les entreprises dans l’intégration et la compréhension les enjeux de la 5G.
« Open lab 5G »:
Les deux entreprises ont donc créé Open Lab 5G, une initiative qui permettra aux entrepreneurs d’évaluer concrètement les avantages de la 5G, notamment sa vitesse, sa latence, sa bande passante et le nombre de connexions simultanées pour répondre à leurs besoins spécifiques (applications métiers, défis commerciaux, etc.).
Cette initiative s’organise autour de 4 axes :
- Co-développement de cas d’usages spécifiques de la 5G dans plusieurs secteurs (manufacturing, énergie, transport, santé, retail, Smart city, etc.)
- La possibilité de couverture rapide en 5G des sites d’expérimentation au sein des entreprises grâce à un « kit 5G » proposé par Bouygues Telecom.
- Mise en œuvre de MVP (Minimal Viable Product) avec l’évaluation de leur retour sur investissement.
- Soutien à l’industrialisation de la solution retenue.
Pour François Treuil, D.G de Bouygues Telecom Entreprises , cet accord de Co-innovation permettra aux clients de Bouygues de pouvoir améliorer leur compétitivité : « Les réseaux sont clés pour la digitalisation des entreprises et les apports de la 5G sont considérables, il est important pour nos clients de pouvoir commencer à évaluer les bénéfices tangibles de la technologie qui favoriseront leur propre compétitivité. C’est l’esprit de la démarche que nous mettons en place avec IBM pour accompagner nos clients. »
Avec la création de cette initiative, Bouygues Telecom Entreprises et IBM se positionnent comme des acteurs majeurs du déploiement de la 5G.