Opter pour le télétravail en cas d'incertitude économique
En raison de circonstances en dehors de leurs contrôles, les entreprises peuvent se retrouver dans des situations où elles ne peuvent exercer leur activité économique par manque de ressources humaines.
Que ce soit à cause des mouvements sociaux, comme ceux des mois derniers, ou bien d’une épidémie (cf. Covid-19 ou Coronavirus), vos employés ne peuvent parfois pas se rendre au bureau.
Dans le cas particulier du Coronavirus, on conseille même aux chefs d’entreprises de créer des plans de continuité d’activité en fonction des stades de contagions, plus le stade est élevé, plus les lieux publics et activités collectives sont à proscrire. Dans le cas où le stade de contagion sera élevé, les chefs d’entreprises sont invités à favoriser le télétravail pour leurs employés.
Il est alors important d’offrir des alternatives de travail à vos collaborateurs.

Dans le cas où ils ne pourraient pas se rendre physiquement en entreprise, et si votre secteur d’activité le permet, fournir à vos employés les moyens d’accéder à l’intégralité de leurs outils de travail et de communication, peuvent permettre à votre entreprise de continuer de fonctionner. Il est important de bien identifier les outils nécessaires à l’exécution des tâches de chacun, afin de savoir quels outils doivent leur être mis à disposition, malgré la distance.
C’est pourquoi les logiciels de communications unifiées sont des outils précieux pour maintenir l’activité de votre entreprise car ils intègrent, en plus des fonctionnalités d’appels téléphonique, de nombreux outils de travail collaboratif, permettant aux employés de pouvoir travailler convenablement quel que soit l’endroit.
Parmi les nombreux outils disponibles, on retrouve entre autres :
-
La visio-conférence :Les outils de visio-conférence, installés nativement dans les suites de communications unifiées type 3CX, permettent à vos collaborateurs de réaliser des réunions à distance, indépendamment du nombre de participants.
-
Le chat sécurisé : Afin de communiquer rapidement, vos collaborateurs ont accès à un service de messagerie instantanée directement depuis la plateforme. Cela permet de partager facilement les informations et les dossiers en internes, et ce, de manière sécurisée.
-
La prise de contrôle à distance : Si vos employés rencontrent des problèmes techniques sur les logiciels qu’ils utilisent, ou s’ils nécessitent l’intervention d’une personne plus qualifiée, ils peuvent autoriser un membre de votre entreprise à prendre le contrôle à distance de son poste de travail. La prise de contrôle est sécurisée puisqu’elle se limite à des membres de votre entreprise pour certaines tâches précises et définies.
-
Le pilotage de flotte mobile :Via des logiciels de M.D.M (Mobile Devise Management), vous pouvez paramétrer et piloter les terminaux mobiles professionnels de vos employés à distance.
L’utilisation de ces outils présuppose cependant que vos employés ont accès à un ordinateur moderne (possédant un micro et une webcam) ainsi que d’avoir accès à une connexion internet stable.