FIN DU RTC

Qu’est-ce que le RTC :

Le RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) : est le réseau de téléphonie fixe traditionnel qu’est la technologie analogique historique qui permettait d’assurer les communications vocales entres deux utilisateurs distants.

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Pourquoi la fin du RTC

La décision d’arrêter le RTC a été motivée par son vieillissement, sa difficulté et son coût croissant de maintenance, la téléphonie passe désormais par la box Internet (le téléphone fixe se branche sur la box). Cette technologie dite voix sur IP (VOIP).

Qu'est-ce qui va remplacer le RTC ?

Le RTC est progressivement remplacé par des technologies modernes et performantes notamment la voix sur IP (VoIP) et les réseaux en fibre optiques FTTO et FTTH.

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Quelle est la différence entre un téléphone analogique et un téléphone numérique :

La téléphonie analogique et la téléphonie numérique, notamment la VoIP, présentent des différences significatives en termes de technologie et de fonctionnalités :

  • Téléphonie analogique : Utilise un réseau souterrain cuivré pour transmettre les appels limités en termes de fonctionnalités avancées et de flexibilité, et ne permet pas la connexion des données avec d'autres outils en entreprise, Restreinte en termes de capacité d'appels simultanés et de routage personnalisé.
  • Téléphonie VoIP : Transmet la voix via une connexion Internet, d'où l'abréviation IP pour Internet Protocol, elle est compatible avec divers types de connexions Internet : Fibre, 5G, 4G, VDSL, ADSL, Starlink. Offre une personnalisation accrue pour les entreprises et une connectivité avec divers outils comme les CRM, permet la gestion de plusieurs appels simultanés et le routage personnalisé des appels ainsi que l’amélioration de la qualité vocale grâce à un débit plus rapide et stable pour la transmission des données.
    En outre, la téléphonie VoIP propose des fonctionnalités avancées via des postes téléphoniques numériques ou des softphones :
    Permet le transfert d'appels et renvoi d'appels, gestion des appels, boite vocale, groupe d’appels, enregistrement des appels, ainsi que le filtrage des appels…
    Ces différences soulignent l'évolution vers une technologie plus avancée et flexible avec la téléphonie numérique, offrant aux entreprises une gamme étendue de fonctionnalités pour améliorer leur communication interne et externe.