Afin de répondre au développement exponentiel des usages des Télécoms, et éviter que le bilan écologique de cette industrie ne s’alourdisse, les principaux opérateurs français se sont concertés afin de se mobiliser pour « un numérique soutenable ».
Le recours massif au télétravail a mis en lumière les limites des infrastructures téléphoniques traditionnelles, qui ne pouvaient répondre aux usages de plus en plus mobiles de leurs utilisateurs.
Les entreprises possédant un PABX traditionnel, se sont donc massivement tournées vers des offres de téléphonie cloud.
En effet, en plus de proposer des fonctionnalités de téléphonie très avancées et personnalisables (comme la gestion d’appels entrants, ou les groupes d’appels), ces solutions intègrent nativement des solutions de partage sécurisé de documents, de visioconférences et de travail collaboratif.
Comment faire passer mon entreprise en téléphonie cloud ?
Pour les chefs d’entreprises ou les DSI souhaitant faire passer leur structure à la téléphonie cloud, il y a deux manières d’y parvenir :
- Souscrire à une offre mutualisée : Vous pouvez souscrire à une offre de cloud public. Dans ce cas, l’IPBX est hébergé chez l’opérateur. On parle alors de Centrex IP.
- Recourir au cloud privé : Également appelé IPBX virtualisé, cette opération consiste à louer un serveur dédié au sein du data center de l’opérateur. Bien que plus onéreuses, ces solutions sont conseillées aux entreprises qui nécessitent 50 postes ou plus.
Les géants du marché :
Le marché de la téléphonie cloud est dominé par de très gros acteurs proposant tous des solutions qui leur sont propres :
Acteurs |
Fonctionnalités |
Tarification |
Clients |
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Téléphonie d’entreprise (cloud), supervision d’appel, intégration aux C.R.M, renvoi sur mobile, messagerie unifiée, etc. |
Deux formules, à partir de 30 euros/utilisateurs/mois. |
OpenClassrooms, Stéphane Plazza immobilier, Yousign, Koho... |
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Solution de communication unifiée et de travail collaboratif, Partage de fichiers, chat, etc. Jusqu’à 300 participants. |
Gratuit jusqu’à 20 participants (fonctionnalités limitées), offres Premium sur devis. |
Aucune référence publique. |
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Téléphonie Cloud ( Webex Calling) et Communication à distance et travail collaboratif. |
Tarifs indisponibles au public. |
Puma, T-Mobile, Woodside, Epic... |
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Solution de communication unifiée, messagerie unifiée, multiplateforme, etc. |
Solution distribuée par Open IP, à partir de 18,90 euros/utilisateurs/mois. |
Pas de références publiques. |
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Jusqu’à 10 000 participants, visioconférence, contrôle des présences, intégration possible à Skype et Salesforce. |
Tarifs indisponibles au public. |
CHU de Rouen, Hyatt Hotels, Brasserie Carlsberg. Déclinaisons de l'offre pour les centres d'appel (Contact Center) et le relation client (Connect CX) |
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Téléphonie Cloud hébergée (Centrex IP), visioconférences, fille d’attente, etc. |
Paiement en fonction de l’usage, tarifs indisponibles au public. |
Alba3, Foodist, Analysys Mason... |
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Communications unifiés, messagerie unifiées, Chat, Live chat, contrôle des présences, possibilité d’intégration au CRM, etc. Déploiement en local ou dans le cloud public. |
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Air France, Schlumberger, American Express, McDonald's, Pepsi... |
Source : JDN
3CX : le challenger qui s’impose :
Bien que le marché de la téléphonie cloud soit dominé par ses acteurs historiques (Cisco, Mitel, Alcatel Lucent), de nombreux challenger émergent progressivement. Un concurrent sérieux de ces géants est 3CX, une société anglo-néerlandaise qui se démarque grâce à sa solution très complète, qui reprend les meilleures fonctionnalités de la téléphonie cloud et du travail collaboratif, le tout à des prix très concurrentiels. 3CX peut également se reposer sur un réseau de partenaires triés sur le volet, afin de pouvoir intégrer facilement ces solutions aux infrastructures de ses clients.
En mode cloud, la solution est opérée chez un hébergeur partenaire. Elle peut être également déployée sur un cloud public, ou sur site en local.