Sécurité informatique et Télétravail : Comment travailler à distance sans mettre en danger son entreprise ?
Avec le reconfinement et l’accélération de la démocratisation des pratiques de télétravail, les français sont de plus en plus nombreux à travailler depuis leur domicile ou depuis un espace de coworking. Cependant, cette augmentation de l’activité en ligne des entreprises a attiré l’attention des cybercriminels qui y voient de nombreuses opportunités afin de nuire aux entreprises.
Les réseaux domestiques des employés en télétravail sont moins bien sécurisés que les infrastructures d’entreprises (possédant souvent des firewalls, VPN, Antivirus, et autres solutions de cybersécurité). C’est pourquoi, les hackers ciblent désormais les postes personnels et les réseaux domestiques des employés.
Ainsi, il est conseillé de suivre certaines bonnes pratiques lors de la réalisation de vos tâches en télétravail :
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Sécuriser ses terminaux : Sécurisez votre mobile et votre ordinateur grâce à des logiciels antivirus et des solutions de chiffrement.
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Bien conserver ses mots de passes : N’utilisez pas le même mot de passe pour vos applications et stockez vos mots de passe dans un gestionnaire sécurisé (application).
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Éviter les réseaux publics : Il faut éviter le plus possible les réseaux publics (gare, cafés, etc.) car les autres utilisateurs pourront voir votre activité en ligne.
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Sécuriser son réseau domestique : Si vous travaillez depuis votre domicile, pensez à le sécuriser un utilisant une clé Wifi forte, et en utilisant un antivirus ainsi qu’un pare-feu.
Il est également conseillé de se faire accompagner par vos équipes techniques en interne pour sécuriser aux mieux vos terminaux d’entreprise pour une utilisation à distance.