Qu'est-ce que le ROAMING?
Les factures lors des périodes des vacances et surtout en période d’été, sont de plus en plus appréhendées par les responsables et cela pour une simple et bonne raison :
le Roaming !!
Le Roaming représente tous les volumes d’appels et connexions Data depuis et vers l’étranger.
Il y a eu une bonne nouvelle au mois de Juin 2017 qui a fait plaisir à plusieurs professionnels : l’intégration de l’Europe Réglementaire dans les forfaits. Chose qui leur a permis de réduire les surfacturations surtout lorsque l’utilisation est professionnelle car, en effet, certains collaborateurs d’une même société peuvent être amener à circuler dans certains pays du monde entier.
Par la même occasion, il y a eu l’intégration du principe du Zoning.
L’explication de ce dernier est simple : on utilise dorénavant plusieurs zones de facturation. Chaque zone inclut plusieurs pays avec une tarification définie, selon l’accord préalablement négocié entre l’opérateur et ces pays.
Les entreprises ont donc aujourd’hui plusieurs solutions chez les opérateurs en fonction de la zone et de la durée du séjour.

Les clients sont généralement informés par les opérateurs. Cela afin d’éviter les débordements, les factures trop salées et ainsi gérer et mener à bien la relation entre client et opérateur.
Le client doit être conscient qu’une mise au point avec son gestionnaire de compte est importante. Ce dernier pourra lui proposer la meilleure solution afin d’optimiser ses coûts.

Il faut toutefois faire attention lors de la transmission des informations pour éviter toute ambiguïté et incompréhension. D’où la nécessité de ne pas hésiter à prendre contact avec son interlocuteur dédié, lorsque vous en avez un ! Un petit mail récapitulatif suite à l’échange téléphonique ne sera jamais de trop non plus…
Les écrits restent et les paroles s’envolent !