Bien réaliser son changement d’opérateur
Le changement de fournisseur d’accès internet et téléphonie est une démarche qui doit être anticipée avant la date de migration prévue. Le délai à prévoir ainsi que les dispositions à prendre dépendent des services concernés par le changement d’opérateur.
Les principales étapes pour changer d’opérateur sont les suivantes :
- Bien connaitre les conditions de résiliation de son contrat (notamment vérifier l’existence de clauses, d’un préavis ou de frais de résiliation)
- Souscrire à un nouveau contrat
- Résilier l’ancien contrat
- Recevoir et installer le matériel
- Assurer la portabilité des numéros de téléphones (si besoins)
- Migrer les services
- S’assurer de la réussite de la migration
Plus le nombre de lignes dans l’entreprise est grand, plus il sera important de bien planifier sa migration. Voici quelques bonnes pratiques à suivre dans le cas échéant :
- Identifier un responsable en interne dédié au projet de migration. Il aura pour attributions de planifier, de mettre en œuvre et de communiquer autour du changement d’opérateur (pour ce faire choisissez un collaborateur ayant une bonne connaissance des besoins de l’entreprise et à l’aise avec les télécommunications ou faites appel à un prestataire extérieur)
- Réaliser un échéancier des différentes étapes, puis fixer une date de migration des services prenant en compte les contraintes de l’entreprise et les disponibilités des prestataires intervenants sur le projet (pour ne pas rencontrer de problèmes, il faut tenir compte des périodes critiques d’usages).
- Élaborer un planning opérationnel, plus particulièrement dans le cas où l’entreprise possède plusieurs établissements avec un date de migration différentes pour chacun.
- Informer les collaborateurs de la date de migration suffisamment en avance pour leur permettre de prendre leurs dispositions.
- S’assurer de la présence du chef de projet sur site le jour de migration, si la présence physique de l’opérateur est prévue et nécessaire à la migration. Cela dans le but de donner accés au site, vérifier le bon fonctionnement des nouveaux services, etc.