Le BTP très connecté !

metier batiment

Le BTP très connecté !

Les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics utilisent de plus en plus les objets connectés. Effectivement ceux-ci intègrent, maximisent et améliorent une multitude de fonctions comme la sécurité des travailleurs, la surveillance du matériel, ou encore l’optimisation énergétique.
Si l’usage des objets connectés s’est démocratisé dans nos vies quotidiennes notamment au travers des montres, des lunettes ou des casques connectées ou autres traqueurs, de plus en plus de secteurs professionnels ont recours aux fonctionnalités qu’offrent ce type de d’appareils. C’est notamment le cas sur les chantiers. En installant des capteurs, dont le coût n’est que de quelques dizaines d’euros, sur du matériel ou dans des lieux précis, il est possible de gérer son parc à distance, ou de contrôler et régler la consommation énergétique des différents bâtiments via les réseaux basse fréquence. Ce réseau permet d’échanger des données en bas débit, un processus qui ne demande pas beaucoup d’énergie.
De quoi révolutionner le monde du BTP dans plusieurs domaines.

routeur4g

La conduite des chantiers

Qui dit chantier, dit machines de travaux et matériels plutôt coûteux, ce qui engendre potentiellement des vols. En disposant de capteurs (basés sur la géolocalisation) sur les engins et sur les autres outils sensibles, on peut être prévenu par SMS ou message lorsqu’une des machines entre ou sort d’une zone géographique prédéfinie, on parle alors de geofencing.
En armant son parc de capteurs de tracking, l’inventaire peut aussi être facilité, en utilisant un « terminal de contrôle » qui donnera en deux clics la localisation ou les stocks et évitera les comptages fatiguant. Une méthode intelligente pour gérer à distance ses équipements, et de les rationnaliser le cas échéant.

personnels batiment

Les conditions de travail du personnel

Colas Rail, entreprise de BTP et spécialisée dans les travaux ferroviaires, a développé depuis 2015 un casque de chantier innovant nommé Oscar qui combine plusieurs technologies. En prime de son système d’éclairage, il possède un système de communication multicanal qui permet d’échanger même dans un environnement bruyant. Il incorpore également des capteurs de lignes à haute tension pour anticiper et éviter les risques d’électrocution. Devenu l’emblème du groupe, Oscar sera encore plus connecté avec une nouvelle version prévue prochainement. Le casque est muni d’une connexion Bluetooth, qui permet de signaler automatiquement la présence du personnel sur les voies aux conducteurs des machines, ou simplement d'annoncer l’arrivée de trains