La Fibre : FTTH, FTTO

fibre ftth ftto

La Fibre : FTTH, FTTO

Problème de lisibilité des offres, les PME ont encore du mal à comprendre ce qui se cache derrière les acronymes des opérateurs.

FTTH, FTTO ? Qu’elle solution de fibre optique faut-il choisir en tant que professionnels ? Ces 2 appellations (Fiber to the Home ou Office) font toutes les deux références à la fibre optique, leur différence se trouve dans la manière dont la fibre est amenée jusqu’à l’entreprise.

La solution FTTH s’appuie sur des infrastructures physiques semblables à celles du téléphone, et donc de l’ADSL. Les PME peuvent donc accéder à cette offre fibre Internet dans les villes qui ont fait l’objet d’un équipement en fibre optique, dans les rues jusqu’au pied des locaux. Pour les immeubles en zones très dense par exemple, les points de mutation sont généralement installés dans la cave ou le parking du bâtiment. C’est ensuite un opérateur d’Immeuble qui se charge de relier, en fibre, chaque étage au PM (point de mutation). On parle ici de réseau « vertical » mutualisé ente l’ensemble des opérateurs. Quand le client s’abonne alors l’opérateur raccorde son logement au boîtier d’étage.

Au final, le service est apporté en branchant des équipements actifs à l’extrémité de cette « arbre de fibre »

arbre fibre

Et la solution FTTO ?
C’est un réseau Fibre déployé jusqu’à une entreprise. Son but est de répondre aux besoins spécifiques des entreprises :

ftto service

La qualité de service est garantie par le déploiement d’une fibre qui ici sera dédiée à l’entreprise.

Elle est déployée en même temps que les réseaux FFTH afin d’en réduire le coût. Pour répondre à des besoins plus spécifiques de certains grand compte, l’entreprise peut être raccordée par deux trajets optiques différents. Ainsi, en cas de coupure, la communication voix et data sera toujours possible.

shema coupure
choix fibre